Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à bénéficier de l’Intelligence Artificielle (IA). Mais pour la vôtre ? Vous vous demandez peut être ce que l’IA peut vous apporter ! Expérience client, logistique, détection des fraudes, voici donc 3 retours d’expérience pour vous inspirer, chiffres à l’appui.
IA et personnalisation de l’expérience client chez Sephora
Sephora, enseigne de cosmétiques, a su exploiter l’IA pour offrir une expérience client de très haut niveau. Grâce à son application mobile, le géant du maquillage est capable d’identifier les préférences de chaque utilisateur et de lui recommander des produits sur-mesure. L’IA analyse les données de navigation, d’achat et de feedback pour affiner en permanence ces recommandations personnalisées.
Résultat : un taux de conversion 2 fois plus élevé sur les produits suggérés et un panier moyen accru de 30%. Les clientes Sephora se sentent comprises et fidélisées. Donc, une longueur d’avance sur la concurrence !
IA et optimisation de la supply chain chez Unilever
Unilever, géant des biens de consommation, a déployé l’IA dans sa chaîne logistique. Son objectif : améliorer la planification et la prévision de la demande, en exploitant des algorithmes d’apprentissage automatique. De ce fait, l’entreprise est en mesure d’analyser un grand nombre de variables (tendances de vente, données météorologiques, évènements saisonniers, etc.). En conséquence, elle parvient à anticiper avec précision les volumes à produire. Car les stocks coûtent cher, et les ruptures posent aussi des problèmes !
Résultat : diminution des ruptures de stock de 65% et réduction des coûts de stockage de 35%. Ainsi, Unilever a gagné en agilité face aux fluctuations du marché. Elle est devenue plus fiable auprès des distributeurs.
IA et amélioration de la détection des fraudes chez Mastercard
Mastercard utilise l’IA pour mieux détecter et prévenir les fraudes sur ses transactions. Pour cela, les algorithmes analysent les comportements d’achat en temps réel. Ainsi, ils identifient immédiatement les transactions suspectes, avant même qu’elles ne soient validées.
Résultat : une diminution de 50% du taux de fraude chez Mastercard, combinée à une expérience d’achat plus fluide pour les clients légitimes. La sécurité et la confiance sont renforcés : 2 atouts majeurs pour une entreprise de paiement.
Alors, vous vous demandez toujours ce qu’ l’IA peut apporter à votre entreprise ? Ces chiffres ne sont-ils pas des preuves éclatantes que l’IA n’est pas qu’un concept théorique. Ses effets sont à la fois sensibles et mesurables.
Pour l’heure, les grandes entreprises ont pris beaucoup d’avance sur les PME/TPE.
Mais bien entendu, il n’est pas trop tard. En l’intégrant intelligemment, les entreprises peuvent transformer leurs activités, améliorer leur performance et se différencier durablement.
Pour en parler, c’est ici.
Vous pouvez aussi lire cet excellent article